MIEUX COMPRENDRE LE DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) doit être établi dans le cadre de la mise en vente ou de la mise en location d’un bien à usage d’habitation. Sa durée de validité est de 10 ans.

Il permet d’informer de façon objective le futur propriétaire ou le futur locataire sur la consommation énergétique du logement pour la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire (ECS) et la climatisation, et le coût moyen de celle-ci.

 

QUI PEUT RÉALISER LE DPE ?

Le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié et indépendant du propriétaire, de son mandataire ou d’une entreprise susceptible de réaliser des travaux. Il doit en outre réaliser ses rapports à l’aide d’un logiciel obligatoirement validé par l’ADEME (Agence de l‘Environnement et de la Maîtrise de l‘Énergie).

 

LES ÉTIQUETTES ENERGIE ET GES

Le Diagnostic de Performance Énergétique est matérialisé par deux étiquettes : l’étiquette Énergie et l’étiquette GES (Gaz à effet de serre).

L’étiquette Énergie présente, sur une échelle graduée de A à G, la consommation énergétique du logement exprimée en kWh d’énergie primaire par m² et par an.

L’étiquette GES indique le niveau d’émission de gaz à effet de serre pour le chauffage et la production d’eau chaude du logement, exprimé en kilogrammes de CO2 par m2 et par an.

 

LES PRINCIPALES SOURCES DE DÉPERDITION

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer