PTZ EN 3 QUESTIONS

Vous souhaitez faire une acquisition immobilière pour la première fois ? Vous vous demandez dans quelles mesures vous pourriez faire des économies ? Le dispositif du PTZ (Prêt à taux-zéro) est là pour vous aider ! 

On vous explique aujourd’hui : qui peut profiter du PTZ, comment et dans quelles conditions

Qu’est ce qu’est le PTZ ?

Le PTZ instauré depuis le 6 mai 2007 est un prêt immobilier qui bénéficie d’un taux à 0%. En effet, c’est une véritable aide financière qui permet de faciliter l’accès à l’achat de sa résidence principale sur des biens immobiliers neufs, anciens et/ou rénovés. 

Le dispositif du PTZ est un prêt complémentaire puisqu’il peut s’accompagner d’un prêt immobilier classique.  En effet, le montant du PTZ est plafonné à 40% du montant de l’achat. Les 60% restant devront  être réglé soit par le biais d’un prêt complémentaire soit par un apport personnel ou bien les deux. 

À qui s’adresse t-il ?

Les jeunes actifs et les ménages à revenus modestes sont les premiers concernés par le PTZ. Pour pouvoir en bénéficier il faut répondre aux critères suivants :

  • être locataire les deux années précédant la demande du PTZ,
  • Le bien immobilier doit être neuf ou ancien mais réhabilité,
  • Correspondre aux plafonds de ressources définis par la loi en fonction du nombre de personnes habitants dans le bien de la zone où il se trouve et des revenus du ménage :

Les plafonds du PTZ (prêt à taux zéro) à ne pas dépasser
Comme il est écrit dans le tableau, l’État découpe le territoire français en 5 zones :

 

Les zones du PTZ en France

  • Zone A bis composé de Paris et de 76 communes dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
  • La zone regroupe l’agglomération de Paris (dont la zone A bis), la Côte d’Azur, l’agglomération genevoise (partie française). Aussi, certaines agglomérations ou communes où les prix et loyers sont très élevés.
  • Zone B1 avec les grandes agglomérations supérieures à 250 000 habitants. Aussi, certaines villes du littoral, les DOM et la Corse.
  • Ensuite, la zone B2  qui regroupe les communes entre 50 000 et 250 000 habitants.
  • Et enfin, la zone C avec le reste du territoire français.

Comment profiter du PTZ ?

Attention, le PTZ n’est pas un dispositif de défiscalisation mais un prêt aidé par l’État. Il soutient les primo-accédants à devenir propriétaire de leur logement. En effet, cette mesure s’inscrit dans un plan plus vaste puisqu’elle vise à faciliter l’accès à la propriété des jeunes actifs mais aussi des ménages en redynamisant l’activité de construction immobilière. 

Le remboursement de ce prêt se fait en deux temps : 

  • Première période de différé (entre 5 et 15 ans) où l’acheteur ne rembourse pas le PTZ mais son prêt immobilier classique.
  • Deuxième période où l’acheteur a fini de rembourser son prêt immobilier classique et rembourse son PTZ (sur 10 à 15 ans). 

Pour finir, le montant de l’achat global doit être plafonné en fonction des critères suivant :  Les plafonds d'achat à ne pas dépasser avec le PTZ

 

& vous ?

VESTIA  propose actuellement des appartements en plein cœur du quartier Aiguelongue à Montpellier. Du T2 au T4, ces appartements sont entièrement accessibles à l’achat grâce au PTZ. En effet, la résidence « Les Dryades d’Aiguelongue » sera livrée 1er trimestre 2020, les travaux ont commencé depuis Octobre 2018. Plus d’infos ici : Les Dryades d’Aiguelongue

Compare listings

Comparer