RÉALISER SON 1ER ACHAT IMMOBILIER

Plan de vente

Vous souhaitez acquérir votre premier logement ?

Un appartement ou une maison bien à vous ?

Que vous pourrez décorer à votre guise, un cocon rien qu’à vous ?

Petit tour d’horizon des choses à savoir pour choisir LE bien qui vous correspond et connaître l’ensemble des financements et aides dont vous pouvez bénéficier.

 

À la découverte de votre perle rare !

Vous avez pris la décision d’acquérir votre résidence principale. Il faut maintenant se mettre à la recherche de la perle rare. Un appartement ou une maison ? Neuf ou ancien ? Où ? Comment ? Sont autant de questions à se poser.

Tout d’abord la localisation, en ville ou à la campagne ? Rue commerçante ou non ? Près des transports en commun ? Près des groupes scolaires ? Tout dépendra bien sûr de votre situation familiale.

Attention à ne pas seulement regarder l’existant. Il est important de se renseigner sur les futures installations à proximité : l’ouverture d’une école, une future ligne de tramway… Sont autant de paramètres à prendre en compte. Pour cela renseignez-vous auprès de la mairie.

Neuf ou ancien ? La question se pose. Le neuf vous permettra de personnaliser votre logement à votre goût, choix de la cuisine, choix des prestations intérieures, choix de l’emplacement des placards intégrés…. Un logement clé en main personnalisé. De plus, avec le neuf bénéficiez de frais de notaire réduits. Bien faire le calcul entre un bien neuf et un bien ancien, cela peut faire la différence financièrement.

 

Le Diagnostic de Performance Énergétique est également à prendre en compte dans ce match. Se tourner vers le neuf vous permettra de réduire les frais énergétiques liés à votre logement. Une étude menée par le réseau Guy Hoquet[1] montre qu’entre un logement classé A et un logement classé G un rapport de 1 à 10 s’applique. Ainsi, pour une surface moyenne de 88m², le propriétaire d’un bien classé A s’acquittera d’une facture de 3,50 € / m² tandis que l’occupant d’un bien classé G se verra demander 32 € / m² (Les Echos Patrimoine, 2018). Le réseau ajoute que plus un logement est récent moins il est énergivore. De quoi faire largement peser le neuf dans la balance.

DPE

 

L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) estime que la France doit réduire sa consommation énergétique de 30% d’ici à 2035

Un appartement ou une maison, tout dépendra de votre mode de vie. Une maison sous-entend un jardin à entretenir, une toiture à vérifier régulièrement, des volets à repeindre, une façade à entretenir… Tout ce qui est pris en compte par une copropriété dans une résidence. Et qui dit résidence ne veut pas dire grand immeuble de 10 étages. De nombreuses résidences de 2 étages voit le jour en ville ou en périphérie avec des espaces verts soignés pour le bien-être de leurs résidants.

Mais pour acquérir LE bien parfait pour vous il faut connaître ses capacités de financement. Mais comment ? Nous aborderons le financement d’un achat immobilier dans un prochain article.

[1] Etude menée sur 15.000 biens en vente dans le réseau entre le 1er juillet et le 30 novembre 2017

Article suivant

SUMMER TEAMBUILDING

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer