VESTIA : LAURÉAT DE LA CITÉ CRÉATIVE DE MONTPELLIER

Dessin de l'architecte "Jardins Secrets"

VESTIA est fière de vous annoncer être lauréate en groupement avec Bouygues Immobilier de l’appel à projet du GROUPE SERM/SA3M pour un foncier de 4 013 m² de la Ville de Montpellier au sein de la ZAC EAI, cœur battant de la nouvelle Cité créative, carrefour des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Ce programme est associé à l’urbanisation d’une parcelle de 3000m² à la Mosson, véritable enjeu de rénovation et de revitalisation urbaine. Au programme de nos “Jardins secrets” 116 logement libres et abordables (SDP de 8 100m²), favorisant le parcours résidentiel dans un environnement ou la cohésion sociale, le bien-être et le vivre ensemble seront privilégiés. 

UN BÂTIMENT DÉMONSTRATEUR DE LA VILLE DE DEMAIN

85% des appartements sont traversants, multi orientés et lumineux. En tant qu’opérateur responsable et engagé dans la transition écologique, nous imaginons de nouveaux modes de mutualisation des véhicules et facilitons l’usage des mobilités douces (vélos, trottinettes, triporteurs) dans chacune de nos résidences, tout en intégrant les innovations et les nouveaux modes de consommation de nos futurs résidents.

“A la Cité Créative, nous allons construire 38 logements dont 30 % de logements abordables dans un bâtiment et à la Mosson ce sont 20 logements 100% abordables qui seront réalisés pour accélérer le renouvellement urbain.”, précise Philippe-Antoine Brouillard, directeur général de VESTIA.

“JARDINS SECRETS”, réfléchie à partir des usages des futurs résidents

Des appartements « CoHabitionnels », des typologies pour mieux vivre ensemble. L’expérience des confinements, mais aussi les retours critiques sur le partage d’espaces en programmes collectifs, pointent des impensés sur lesquels se concentrer. Les logements classiques manquent de lieux dans lesquels se retirer, ainsi que de grands volumes pour recevoir. D’un autre côté, la création d’espaces partagés à l’échelle d’un ou plusieurs bâtiments, organise une communauté déjà trop importante pour en faciliter la gestion. 

Les évolutions de la vie sont nombreuses, mais ne doivent pas nuire au confort du quotidien. Les logements doivent proposer des solutions évolutives pour tous les âges, en particulier pour les personnes âgées. L’objectif est de concevoir plusieurs appartements privés dans un plateau partagé. Cette vision innovante permet d’habiter en préservant l’autonomie et l’intimité, tout en mutualisant certaines fonctions (buanderie, débarras, atelier, couchage en plus, espace ludique) dans un grand appartement. Une nouvelle forme de cohabitation, sans transiger sur sa sphère intime. Les cellules privées sont ainsi libérées de fonctions encombrantes et parfois bruyantes. Une manière d’agrandir son logement à la demande et d’établir un partage intergénérationnel. Le projet proposera en base l’intégration de quelques logements de ce type, ainsi que la mutation et la réversibilité d’autres dans le temps. 

La Cité Créative
ZAC EAI
Précédent
Suivant

La ville de Montpellier poursuit sa métamorphose avec la Cité Créative au sein de la ZAC de l’EAI et le parc Montcalm. Sur deux zones de 20 hectares vont se construire 2 500 logements pourvus de tous les services, desservis par une nouvelle ligne de tramway et conçus pour générer plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. L’ensemble doit être terminé dans une dizaine d’années.

Vincent Callbaut

Un grand merci aux architectes qui nous accompagnent sur ce beau projet : Vincent CALLEBAUT (Agence Internationale Vincent Callebaut Architectures) et Emmanuelle NAVARRO pour le site de la Cité Créative ainsi que Annabelle ISZATT (agence d’architecture ZATTnSAT) pour le projet de la Mosson. Remerciements à Michaël DELAFOSSE Maire de la Ville de Montpellier, Président de la Métropole et de la SA3M pour l’encouragement au #renouvellementurbain dans les #villesdedemain.

Des logements plus vertueux et responsables 

Des appartement abordables, traversants et écologiques, grâce notamment aux matériaux naturels et bio sourcés utilisés, à la grande végétalisation des espaces privatifs et en cœur d’îlot, à la jouissance de larges loggias intimes, à la ventilation naturelle des locaux, aux couvertures photovoltaïques en ombrière en toiture habitées ainsi qu’aux serres installées garantissant la mise en œuvre d’un Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone respectueux de l’environnement et de ses habitants. Vincent Callebaut et Emmanuelle Navarro pour le site de la Cité Créative et ZATTnSAT pour le site de la Mosson.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer